Entreprise

Osteopathe entreprise Nice

Florian GAMBINO

Hypnose et Ostéo en entreprise

Quels bénéfices pour l’entreprise?

Le bien-être des employés est aujourd’hui une condition nécessaire au succès d’une entreprise – un investissement essentiel – et une obligation légale (article L4121-1 du Code du travail). Selon plusieurs recherches (voir ici), les entreprises qui font cet investissement bénéficient entre autres d’une augmentation de la productivité et d’une réduction du turnover.

    Objectifs spécifiques

    Mon approche fait partie des solutions à votre disposition pour augmenter ce bien-être. Elle se base sur l’échange et favorise l’autonomie.

    Ses objectifs complémentaires sont entre autres : 

    • une réduction du nombre et de la longueur des arrêts de travail
    • une réduction du nombre et de la longueur des maladies professionnelles
    • une réduction du nombre des accidents de travail

    Ce que je vous propose

    Plusieurs configurations sont possibles en fonction de vos objectifs et besoins. Ces prestations auront lieu dans vos locaux.

    • Séances d’ostéopathie douce individuelles – 1h par personne environ
    • Atelier d’ostéopathie douce en groupe de 4 à 12 personnes – 2h par groupe environ.
      Apprendre les techniques à reproduire sans risque
    • Séances d’hypnose individuelle – de 45mn à 1h15 par personne
    • Atelier interactif balade hypnotique en groupe de 4 à 12 personnes – 1h30 par groupe environ.
      Thème choisi en concertation (ex. confiance en soi, interaction sociale, gestion émotionnelle)
    • Atelier interactif kinésiologie en groupe de 4 à 12 personnes – 1h30 par groupe environ.
      Etre acteur de son bien-être
    • Séances de lâcher-prise individuelles – 1h par personne environ

    Pour les séances individuelles, un minimum de 3 personnes consécutives est demandé.

    Osteopathe entreprise Nice

     

    Tableau résumé de différentes études

    ​​D’après une étude réalisée par le MIT et l’Université d’Harvard, les salariés heureux seraient 31% plus productifs que leurs confrères insatisfaits. Mais ce n’est pas tout, loin de là, puisque cette même enquête atteste que des collaborateurs heureux peuvent être jusqu’à 55% plus créatifs.

    Selon une étude réalisée par l’Institut Chapman de certification des professionnels du bien-être aux USA, une politique de bien-être permettrait de réduire de 25% le taux d’absentéisme.

    Une étude réalisée en 2019 par l’Observatoire de la qualité de vie au travail Actineo estime que l’espace de travail a un impact important sur le bien-être poru 48% des personnes interrogées. 50% d’entre elles considèrent également qu’il impacte leur santé alors que 43% l’associent aussi à une question de motivation et 41% à la notion d’efficacité.

    La fondation anglaise Mind estime que 60% des collaborateurs se sentent davantage motivés par un employeur qui se soucie de leur santé mentale et physique.

    C’est le coût moyen, par salarié, qu’engendrerait le mal-être au travail selon l’IBET 2019 (Indice de Bien-être au Travail), un modèle socio-économique de mesure en continu du bien-être au travail mis au point par le Groupe de protection sociale Apicil et le cabinet Mozart Consulting.

    Source Protime Florent Bovicelli “Le bien être, cet enjeu clé pour votre entreprise

    Enjeu de santé publique, le bien-être au travail est désormais un sujet encadré par des réglementations offi cielles. Selon l’article L4121-1 du Code du travail français, l’entreprise a l’obligation légale de veiller à la qualité de vie au travail de ses salariés :

    « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

    • Des actions de prévention des risques professionnels ;
    • Des actions d’information et de formation ;
    • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

    L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

    Une étude de Gallup en 2019 a souligné une corrélation signifi cative entre le bien-être des employés, leur productivité et la performance globale de l’entreprise, observable dans divers secteurs et régions . A good example being studies done by Gallup, covering the well-being and productivity of nearly 2 million employees and the performance of over 80,000 business units, originating from 230 independent organizations across 49 industries in 73 countries. The findings of the studies suggest a strong positive correlation between employee wellbeing, productivity, and firm performance.

    The majority of global employers have health promotion strategies, and according to Ho, an estimated 70% of employers offer wellness programs (Emerald Publishing, 2020). Research shows that workplace wellness programs (also known as corporate wellness programs) help create a win-win situation that has a positive impact on both employees and employers (Emerald Publishing, 2020).

    La satisfaction et le bien-être des employés sont associés à des taux de rotation du personnel plus bas, à une fidélisation accrue de la clientèle, à une meilleure productivité des employés et à de meilleurs résultats commerciaux dans l’ensemble, indique une étude menée par des scientifiques de l’Université d’Oxford, de la London School of Economics et du MassCette enquête a été menée auprès d’1,9 million d’employés dans 73 pays.achusetts Institute of Technology.

    Le rapport « Bien-être et efficacité au travail » (Lachmann et al., 2010)

    Bien-être au travail et performance de l’entreprise: une analyse par les paradoxes (hal.science)

    Bien-être au travail : Qu’est-ce que c’est et comment le mesurer ? | MentorShow

    The link between employee wellness and productivity (thehumancapitalhub.com)

    Le bien-être des employés et les performances de l’entreprise sont liés – Business AM